TatouVu

TatouVu

Guerre


INGLOURIOUS BASTERDS

Réalisateur : Quentin Tarantino
Acteurs : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger
Durée : 2h28
Genre : Guerre


Synopsis

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...


Avis

Dimanche 23 Août, 10h40

Nous ne sommes qu'une trentaine dans la salle quand les lumières s'éteignent.

Première note de musique, le ton est donné. C'est bel et bien un film de Tarantino que nous sommes venues voir. Une fois de plus, le réalisateur a choisi de découper son film en chapitres.

Dès les premières scènes, on remarque qui sera le véritable protagoniste de l'histoire. Et non, ce n'est pas Brad Pitt, mais bel et bien le « méchant » de l'histoire, Hans Landa, le chasseur de juifs, alias Christoph Waltz, qui a reçu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2009 pour ce rôle.

C'est dans ces mêmes scènes que l'on voit la petite recrue française de Tarantino, Mélanie Laurent, dans le rôle de Shosanna, la résistante juive.

Chapitre 2 : Brad Pitt débarque.

Ce qui est dommage dans le fait de voir les films en France, c'est que les films sont traduits, donc on perd le sens des personnages. Par exemple, pour les besoins de ce film, Brad Pitt prend un accent du Tennessee, chose que l'on ne peut pas savoir si on regarde le film dans sa version française. Heureusement pour nous, tout le film n'a pas été traduit. Les scènes en Allemand et en Italien sont dans leur langue originale. Rassurez-vous, il y a des sous-titres (et on a largement le temps de les lire !)

Le film a un très bon rythme. D'une scène à l'autre, on ne sait pas toujours qui est le chasseur et qui est la proie. Les dialogues sont fort bien travaillés, ils font monter la température scène après scène.

Pour en venir aux acteurs, Brad Pitt incarne Aldo Rayne ou Aldo l'Apache, il est à la tête des Bâtards. Il n'a aucune pitié pour les nazis. Son but : tous les scalper.
Mélanie Laurent incarne Shosanna, une jeune femme juive qui parvient à s'échapper des griffes de Hans Landa alors que ce dernier est en train de massacrer sa famille. On la retrouvera plus tard dans le film, propriétaire d'un cinéma de quartier à Paris.
Diane Kruger incarne une actrice allemande, Birgit Von Hammerstad, employée par les services secrets anglais. Quel bonheur de l'entendre et de la voir jouer dans sa langue natale.

13h15

Le film est terminé. Tout ce qu'il me vient à l'esprit c'est WAOUH !
Bien entendu, à la fin, Tarantino nous a fait montre de son culot légendaire en réécrivant l'histoire à sa façon.

Je n'ai plus qu'une chose à ajouter, Monsieur Tarantino, je vous tire mon chapeau.


12/03/2013
0 Poster un commentaire